Récupérer l'eau de pluie est un geste écologique qui permet, de plus, de faire des économies. La consommation journalière actuelle d'eau potable est d'environ 140 litres par personne. Un comportement économe nous permet de réduire notre consommation à 100 litres par jour sans renoncer au confort. Dans certains domaines, il est même possible de se passer complètement d'eau potable, cet élément si précieux. De l'eau de pluie filtrée peut en effet servir sans problème à la chasse d'eau, à la lessive, au ménage, à l'arrosage du jardin et à l'alimentation d'un bassin extérieur. Il est ainsi possible d'économiser jusqu'à 50% d'eau potable.
Si vous souhaitez reconvertir un réservoir de fioul domestique pour l'eau de pluie, cliquez
ici. Si vous êtes intéressé par une nouvelle installation d'eau de pluie, cliquez
ici. Si vous souhaitez vous informer sur l'utilisation de l'eau de pluie, veuillez lire la suite.
Utilisation de l'eau de pluie – une nécessité écologique
Notre planète est recouverte d'eau à 75% mais seul 0,03% de cette eau est potable. Près de 900 millions d'êtres humains n'ont actuellement pas accès à l'eau potable propre – en Europe en revanche, l'eau potable continue à être utilisée principalement pour la chasse d'eau. Mais même en Europe, on préconise de plus en plus d'économiser l'eau. Parmi les raisons invoquées, citons la hausse constante des prix de l'eau potable et du traitement des eaux usées. Près d'1,5 million d'installations d'utilisation d'eau de pluie en Allemagne témoignent d'une nouvelle attitude responsable envers ce bien précieux. 60 000 nouvelles installations s'y ajoutent chaque année. La France compte près de 20 000 nouvelles installations, la Grande-Bretagne 6 000, l'Autriche près de 2 500 et la Suisse à peine 1000 installations. Une installation de récupération d'eau de pluie réduit de moitié la consommation annuelle en eau potable, est amortie au bout de quelques années seulement et réduit durablement l'empreinte écologique.
Avantages – de nombreux arguments parlent en faveur de l'utilisation des eaux de pluie:
- Les réserves d'eau potable sont limitées.
- L'eau potable est trop précieuse pour s'en servir pour l'arrosage du jardin, la lessive ou la chasse d'eau.
- L'utilisation des eaux de pluie permet d'économiser de l'énergie (frais de transport et de traitement).
- L'eau de pluie exempte de calcaire convient mieux aux plantes et requiert moins de produit pour la lessive.
- Les réservoirs d'eau de pluie remplissent une fonction de retenue et délivrent de l'eau de manière dosée au réseau d'assainissement.
- La plupart du temps, on dispose de quantités suffisantes d'eau de pluie même lorsque les étés sont secs.
- Dans certaines régions, villes et communes, les installations d'eau de pluie sont subventionnées.
- L'utilisation des eaux de pluie aide à faire des économies et protège l'environnement.
Application
L'eau de pluie provenant des toitures passe par un système de filtrage et est conduite dans le réservoir d'eau de pluie. À l'aide d'une pompe asservie à la pression, l'eau de pluie traverse une tuyauterie dédiée qui l'amène aux installations domestiques ou à son point d'utilisation dans le jardin. Si la quantité d'eau de pluie disponible n'est pas suffisante, la dose exacte d'eau potable supplémentaire est prélevée. Les réservoirs d'eau de pluie peuvent être placés dans la cave ou enterrés dans le jardin. Pour les nouveaux bâtiments, on utilise généralement des cuves en plastique ou des citernes en béton. Dans les anciennes constructions, il est possible de reconvertir les citernes déjà présentes, les puisards ou les anciens réservoirs de fioul. À cette fin, les spécialistes fournissent des habillages spéciaux, sur mesure en film plastique et des couvercles de réservoir dotés des raccords adaptés.
Si vous souhaitez reconvertir un réservoir de fioul domestique pour l'eau de pluie, cliquez
ici.
Si vous êtes intéressé par une nouvelle installation d'eau de pluie, cliquez
ici.
Pour en apprendre davantage sur le traitement des eaux de pluie pour un usage domestique, cliquez
ici.