Eau de pluie
Avantages
La récupération de l’eau de pluie est écologique et permet même de faire quelques économies. Actuellement, la consommation quotidienne d’eau potable est d’environ 140 litres par personne. Dans certains domaines, il serait toutefois possible de se passer totalement de cette précieuse eau potable. L’eau de pluie peut être utilisée par exemple pour :
- l’arrosage du jardin
- la chasse d’eau
- la machine à laver
En cas d’utilisation optimale, la consommation d’eau potable peut ainsi être réduite jusqu’à 50 %.
Vous économisez :
- des taxes sur l’eau, car vous consommez moins d’eau potable.
- des taxes sur les eaux usées, car l’eau de pluie est retenue sur votre terrain.
Réservoir d'eau de pluie comme rétention
Les fortes pluies sont de plus en plus fréquentes et provoquent des dégâts coûteux. Les installations de pluie et de rétention stockent l’eau afin de soulager les égouts. Dans de nombreuses communes, cette mesure de protection est déjà obligatoire.
Environnement
- L’utilisation de l’eau de pluie préserve les réserves d’eau potable
- Les réservoirs d’eau de pluie servent à stocker l’eau pendant les périodes de sécheresse
- L’eau de pluie est moins calcaire que l’eau potable, ce qui la rend plus digeste pour les machines et les plantes.
Fonction
L’eau de pluie est acheminée des surfaces de toit vers le réservoir d’eau de pluie via un système de filtration. Une pompe à pression contrôlée – installée dans le réservoir ou à l’extérieur – aspire l’eau sous la surface de l’eau et transporte l’eau de pluie vers les points d’utilisation.
Pour les chasses d’eau et les machines à laver, un Centre de pompes pour un fonctionnement sans problème. Si le réservoir est presque vide, une sonde de niveau passe automatiquement à l’eau potable.
Dès que le réservoir d’eau de pluie est plein, un trop-plein dirige l’eau excédentaire soit vers un système d’infiltration, soit vers le réseau public d’eaux usées.
Transformation
Vous envisagez de changer de système de chauffage et ne souhaitez pas laisser votre ancienne cuve à fioul inutilisée ?
Conversion de la systématique
Nous avons la solution : transformez votre cuve à mazout en réservoir d’eau de pluie.
La transformation est simple et facile.
Que votre réservoir se trouve dans votre cave ou qu’il soit enterré dans votre jardin, nous vous proposons une solution sur mesure pour chaque installation de réservoir.
Comment se déroule une conversion de réservoir ?
Étape 1 :
- Mise hors service du réservoir
Étape 2 :
- Transformation à l’intérieur de la citerne : Les citernes en acier sont recouvertes d’une peinture de protection à l’intérieur de la citerne, qui n’offre qu’une protection à court terme lors du stockage de l’eau de pluie. Afin de protéger durablement la citerne contre la corrosion et d’éviter la présence de substances étrangères indésirables telles que des résidus de peinture dans l’eau, la citerne doit être traitée de l’intérieur.
Pour ce faire, il existe 2 possibilités :
- Enveloppe intérieure du réservoir
- Revêtement du réservoir
Qu’est-ce qu’une enveloppe intérieure de réservoir ?
L’enveloppe intérieure du réservoir est un film sur mesure qui se gonfle dans le réservoir comme un ballon et protège ainsi le réservoir contre la corrosion. Pour que le film adhère à la paroi du réservoir, des aimants sont soudés à l’extérieur du film, ce qui évite également de devoir surveiller les fuites.
Avantages de la coque intérieure du réservoir
- Variante la moins coûteuse pour la réaffectation
- Une longue expérience dans l'installation d'enveloppes intérieures
- Système fermé - le film protège le réservoir de la corrosion tout en évitant la présence de substances étrangères dans l'eau de pluie.
- L'utilisation d'enveloppes intérieures a fait ses preuves depuis des décennies dans les installations de réservoirs de fioul domestique.
Purification de l'eau de pluie
Étape 1
La première étape de nettoyage du système est le filtre. L’eau de pluie s’écoule du toit vers le filtre, où la saleté est séparée de l’eau. Cette eau purifiée arrive dans la citerne, les saletés sont évacuées avec une petite quantité d’eau de pluie dans les égouts ou rejetées à l’extérieur ou retenues dans un panier.
Niveau 2
La sédimentation est favorisée par l’arrivée d’eau calme. Les fines particules de saleté qui restent dans l’eau tombent lentement au fond. L’arrivée d’eau stabilisée permet d’éviter la mise en suspension de cette couche de sédiments, tout en apportant de l’oxygène à la partie inférieure de l’eau de stockage. La matière de barrage empêche la dégradation anaérobie dans le réservoir. L’eau reste fraîche.
Niveau 3
Les particules de saleté plus légères que l’eau, comme le pollen de la fleur, montent lentement et flottent à la surface de l’eau. Cette couche flottante est éliminée lors du débordement de la citerne par le siphon de débordement de forme spéciale. Le débordement régulier de la citerne est important pour maintenir la qualité de l’eau et éviter qu’elle ne pourrisse. La couche flottante pourrait fermer la surface de l’eau de manière à empêcher l’oxygène de pénétrer dans l’eau.
Niveau 4
L’eau de pluie ne doit pas être aspirée directement du point le plus bas de la citerne, car cela soulèverait des sédiments et les entraînerait. C’est pourquoi il est conseillé de prélever l’eau dans des zones plus élevées de la citerne.
Nouveau réservoir
Récupérer l’eau de pluie est écologique et permet d’économiser de l’argent. Nous sommes heureux que vous vous intéressiez à ce sujet. Il existe les possibilités suivantes pour stocker l’eau de pluie avec une nouvelle installation de réservoir :
Selon l’emplacement du réservoir
- les réservoirs enterrés
- Réservoir d’eau de pluie installé dans une cave, un garage, derrière ou à côté d’un bâtiment
Selon le matériau du réservoir
- Réservoir en plastique
- Cuve en acier
- Citernes en béton
Les systèmes d’eau de pluie installés par des professionnels fournissent une eau de qualité tout à fait suffisante pour les applications légales et recommandées. Nous planifions avec vous la meilleure solution possible. Si vous êtes intéressé par la transformation d’une citerne à mazout qui n’est plus utilisée, cliquez sur ici.
Entretien
En principe, les installations d’eau de pluie ne nécessitent aucun entretien. Selon le degré de pollution de l’eau collectée, il est recommandé de nettoyer le réservoir de temps en temps. Cela permet d’éliminer les dépôts et d’assurer un fonctionnement sans problème à long terme. Comment se déroule le nettoyage d’un réservoir d’eau de pluie ? L’eau de la citerne est pompée à l’aide d’un camion-aspirateur. Ensuite, l’intérieur de la citerne est nettoyé de manière professionnelle. Pour finir, un peu d’eau est à nouveau versée dans la citerne afin que le système de transport aspire à nouveau de l’eau.
Vous avez des questions ou vous souhaitez un entretien personnel ? Contactez-nous – nous trouverons ensemble la meilleure solution pour vous.
Accessoires
Filtre
Le filtre constitue la première étape de nettoyage de l’installation. Il sépare les saletés de l’eau de pluie qui s’écoule du toit. Alors que l’eau purifiée arrive dans la citerne, les particules de saleté filtrées sont soit évacuées vers les égouts avec une petite quantité d’eau, soit retenues dans un tamis.
System-Center
Pompe d’alimentation
Vous avez des questions ou souhaitez un entretien personnel ? Contactez-nous dès maintenant – nous trouverons ensemble la meilleure solution pour vous.
Bonjour, je suis Thomas Bichsel !
Questions fréquemment posées
Puis-je me doucher ou me laver avec de l’eau de pluie ?
Non. L’eau de pluie peut être utilisée pour l’eau du jardin, la chasse d’eau des toilettes et la machine à laver.
Est-il utile de laver avec de l’eau de pluie ?
Comme il s’agit d’une eau douce, l’utilisation de détergents est réduite jusqu’à 50%. L’eau pratiquement sans calcaire se dépose également beaucoup moins dans les canalisations et dans la machine à laver.