Questions fréquemment posées

sur les réservoirs de fioul

Comment nettoyer un réservoir d’eau de pluie ?

En ouvrant le réservoir, en le vidant et en éliminant les résidus du réservoir.

Dois-je filtrer l’eau de pluie ?

Si le réservoir d’eau de pluie est plus bas que les raccords pour l’utilisation (généralement le cas) par une pompe submersible.

L’eau de pluie est filtrée à son arrivée dans le réservoir. Mais attention ! – L’eau de pluie n’est pas une eau potable !

Comment l’eau de pluie sort-elle du réservoir d’eau de pluie ?

Si le réservoir d’eau de pluie est plus bas que les raccords pour l’utilisation (généralement le cas) par une pompe.

Faut-il creuser pour installer un réservoir d’eau de pluie enterré dans le jardin ?

Pour un nouveau réservoir, oui. Pour la réutilisation d’une citerne existante, non.

Quel est le coût d’entretien d’un réservoir d’eau de pluie ?

La pluie est la station de lavage de notre air, ce qui fait que ce sont surtout des petites particules de suie qui pénètrent dans le réservoir. Selon l’environnement, de petites feuilles peuvent également pénétrer dans le réservoir. Cependant, si le filtre est nettoyé régulièrement, cela ne devrait pas non plus être possible. Nous recommandons de pomper et de nettoyer le réservoir tous les 3 à 5 ans. Nous nous ferons un plaisir de vous soumettre une offre.

Quels sont les différents types de réservoirs d’eau de pluie ?
Comment transformer une cuve à mazout en cuve à eau de pluie ?
Comment installer un réservoir de mazout ? Quelles sont les possibilités de stations-service neutres ?
Qu’est-ce qu’un détecteur de fuites ? Comment un détecteur de fuites est-il contrôlé – testé ?

Regardez la vidéo sur le détecteur de fuites.

lien : https://wasnerag.ch/service-und-zubehoer/#leckwarnger%C3%A4te

Comment se déroule le démontage d’une citerne ?

Regardez la vidéo sur le démontage des réservoirs.

lien : https://wasnerag.ch/heizoel/#demontage

Quel est l’intérêt de la filtration du fioul ?

Grâce à la filtration spéciale avec le filtre GAF, même les plus petites particules de saleté sont éliminées du fioul. On s’assure ainsi qu’aucun fioul pollué n’est repompé dans la citerne, ce qui pourrait provoquer des pannes et des dommages au brûleur.
La filtration du fioul est généralement utilisée lors de la mise hors service de la citerne. Si le mazout est très sale, le chef d’équipe le recommandera au client.

Quel est l’intérêt d’un revêtement de réservoir ? Comment réaliser un revêtement de réservoir ?

Regardez la vidéo sur le revêtement des réservoirs. Lien : https://wasnerag.ch/sanierung/#beschichtung

Comment remplacer un couvercle de puits ? Quelles sont les possibilités d’un nouveau couvercle de puits ?
Regardez les vidéos sur les couvercles de regards.

lien : https://wasnerag.ch/sanierung/#schachtdeckel

Que faire si, lors d’une révision de citerne, le local de citerne de votre immeuble a été contesté ?

Concrètement, cela signifie que le local de la citerne, qui sert de bac de rétention en cas d’accident (débordement, rouille de la citerne), est fissuré ou endommagé d’une autre manière. Selon les dispositions légales, les locaux dans lesquels sont installés les réservoirs doivent être étanches. C’est la seule façon d’éviter que des fuites de liquides dangereux pour l’eau ne s’infiltrent dans le sous-sol et ne polluent la nappe phréatique.
Demandez-nous – nous vous aiderons volontiers, car des fissures ne signifient pas toujours que le local de citerne n’est pas étanche. Grâce à un test d’eau, nous savons définitivement si le réservoir est étanche ou non.

Vous trouverez plus d’informations ici : https://wasnerag.ch/sanierung/#tankraumsanierung

Comment les réservoirs enterrés sont-ils réhabilités ?

Avant la fin 2014, tous les réservoirs de stockage enterrés à simple paroi devaient être équipés d’un système de sécurité à double paroi. Cette installation consiste à fabriquer une enveloppe intérieure sur mesure sur le réservoir existant. Un vide permanent est créé entre la paroi du réservoir et l’enveloppe intérieure. Le vide a pour fonction de vérifier en permanence l’étanchéité de la paroi du réservoir et de l’enveloppe intérieure.

lien : https://wasnerag.ch/heizoel/#sanierung

PDF PDF 190923132311_Merkblatt_E1_September_2019.pdf

Quand faut-il rénover un réservoir ?

Les installations de citernes défectueuses sont sous la responsabilité du propriétaire et ne peuvent être remplies que si les éventuels défauts ont été corrigés. Nous sommes spécialisés dans la mise en conformité des installations de citernes avec les dispositions légales.

  • Les principales causes sont aujourd’hui les dommages causés par la corrosion des réservoirs enterrés à double paroi. Certains de ces réservoirs ont 50 ans ou plus.
  • les enveloppes intérieures de citernes, le plus souvent aussi pour les installations de citernes enterrées. Ces enveloppes intérieures de réservoirs ont parfois 30 ans ou plus.
  • Les petits réservoirs, également appelés réservoirs en plastique, perdent leur stabilité avec l’âge.
Qu’est-ce qu’une sécurité anti-débordement ? Qu’est-ce qu’une sécurité de remplissage ?

Une sécurité de remplissage ou de trop-plein est un dispositif qui arrête automatiquement le remplissage de la citerne lorsque celle-ci est pleine.

Les dispositifs de sécurité de remplissage sont des sondes électro-optiques qui sont reliées au camion lors du remplissage de la citerne de fioul. La sonde donne une impulsion lorsque le réservoir est plein. Cela permet d’éviter un éventuel débordement. Une variante plus rudimentaire dans le même but est une sécurité mécanique contre le débordement. Celle-ci n’est toutefois recommandée que dans les cas où il n’y a pas d’électricité ou si elle est déjà installée (dans les immeubles anciens.

lien: https://wasnerag.ch/service-und-zubehoer/#abf%C3%BCllsicherungen

Qu’est-ce qu’un dispositif anti-éclatement ?

Regardez la vidéo sur la protection contre l’éclatement.

Quels peuvent être les frais supplémentaires liés à une révision de citerne ?

Frais éventuels de remplacement de matériel et de réparation, après accord entre le client et le réviseur de citerne.

Qu’est-ce qui est inclus dans le prix d’une révision de citerne ?

Les travaux et services suivants sont inclus dans le prix :

  • Arrivée avec véhicule de révision et remorque – Installation du poste de travail
  • Mise en place d’un chauffage provisoire pendant la durée des travaux de révision (le chauffage et le chauffe-eau fonctionnent comme d’habitude)
  • Pompage et stockage temporaire du stock d’hydrocarbures jusqu’à 15 000 litres. Extraction des boues, y compris leur élimination dans le respect de l’environnement (jusqu’à 100 litres selon la taille de la citerne).
  • Nettoyage et assèchement du réservoir
  • Contrôle minutieux de la citerne nettoyée pour détecter d’éventuelles traces de corrosion ou d’autres fuites.
  • Appliquer ou compléter une couche de protection sur les réservoirs non revêtus, puis sécher (uniquement pour les réservoirs en acier)
  • Contrôle du bac de rétention ou de l’ouvrage de protection et de la robinetterie de la citerne
  • Test d’étanchéité du remplissage et de la purge
  • Fermeture et remplissage du réservoir
  • Test de fonctionnement et contrôle final
  • Rapport de révision et notification d’exécution à l’autorité compétente


Les joints, le remplacement de matériel et les réparations ne sont pas inclus.

Quelle est la quantité de pétrole restante qui rend la révision de la citerne la plus utile ? La citerne doit-elle être vide pour une révision de citerne ?

Bien entendu, nous sommes heureux lorsque le stock résiduel est faible. Nous pouvons stocker temporairement des quantités résiduelles allant jusqu’à 15 000 litres dans nos plus grandes remorques. Cette quantité est pompée sans frais supplémentaires pour le client, filtrée sur demande et remise dans le réservoir.

Dois-je bloquer les places de parking devant ma propriété pour une révision de citerne ?

En fonction de l’espace disponible sur place, en général, les places de stationnement sont occupées par 2 voitures. – L’idéal est de disposer de places de stationnement à proximité de la bouche de remplissage.
Si les véhicules de révision de citerne doivent être garés sur le domaine public (zones bleues ou parkings publics), nous vous prions de nous en informer d’urgence. Nous pourrons ainsi demander les éventuelles autorisations nécessaires à la ville ou à la commune.

J’ai reçu une convocation. Le moment est venu de faire réviser votre citerne. Que dois-je faire concrètement ?

Confiez la responsabilité à une entreprise spécialisée. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement et de vous proposer une offre de révision de citerne personnalisée. Une révision de citerne avec nettoyage intérieur minimise votre risque de panne de votre installation de chauffage et contribue à en préserver la valeur. En outre, avec une révision de citerne avec nettoyage intérieur, vous remplissez votre devoir de diligence et conservez ainsi votre couverture d’assurance en cas de sinistre.
lien : https://wasnerag.ch/heizoel/#revision

En quoi consiste ma responsabilité personnelle ou mon devoir de diligence ?

Selon l’article 3 de la loi sur la protection des eaux, chacun est tenu d’apporter tout le soin requis par les circonstances pour éviter toute atteinte nuisible aux eaux ou aux eaux souterraines. En tant que propriétaire d’une installation de citernes, vous devez veiller à ce que votre installation soit régulièrement contrôlée afin de détecter les défauts, notamment les fuites, et à ce que les éventuels défauts soient immédiatement réparés. Si vous faites effectuer une révision de citerne avec nettoyage intérieur par un spécialiste au moins tous les 10 ans, vous remplissez également votre devoir de diligence au sens de la loi sur la protection des eaux.

À quelle fréquence une révision de citerne doit-elle être effectuée ?

En général, il est recommandé de faire effectuer la révision de la citerne avec nettoyage intérieur tous les 10 ans. C’est toujours l’état actuel de la citerne qui détermine la nécessité du nettoyage.
Link : https://wasnerag.ch/heizoel/#revision

Dois-je nettoyer ma citerne à mazout, à diesel ? La révision de la citerne est-elle obligatoire ?

Dans les propriétés situées dans les zones d’eaux souterraines S/A/Z, la révision de la citerne est une obligation légale. Ces propriétaires reçoivent une convocation. Pour les autres installations, une révision du réservoir de stockage est recommandée tous les 10 ans (responsabilité individuelle).

Que m’apporte une révision de citerne ?

Grâce à une révision de citerne avec nettoyage intérieur, vous augmentez la sécurité de fonctionnement de votre installation de citerne et contribuez au maintien de la valeur de votre installation de chauffage.
Lien: https://wasnerag.ch/heizoel/#revision

Où puis-je obtenir des informations sur ma cuve à mazout ?

Contactez l’office cantonal compétent. Voir la liste des offices cantonaux de la protection de l’environnement en Suisse Nous pouvons bien entendu également effectuer pour vous d’éventuelles clarifications (à l’exception du canton de BE).

J’ai rempli mon réservoir au printemps. Jusqu’à combien de litres pouvez-vous prélever dans mon réservoir sans frais supplémentaires ?

Jusqu’à un maximum de 15`000 litres. Il est cependant important pour nous que vous puissiez nous donner des informations aussi précises que possible sur le stock de mazout. Nous pourrons ainsi vous proposer la remorque-citerne adéquate pour le stockage temporaire. Le plus simple est de mesurer le niveau de fioul à l’aide de la jauge. (Instructions / en cours de réalisation).

Nous vous avons confié la mission, quand nous informerez-vous de la date de la révision ?

En tant que client, vous décidez du moment prioritaire. L’idéal pour nous est
– d’effectuer la révision avant le nouveau remplissage.
– si vous êtes chez vous en tant que client. Si cela n’est pas possible, nous trouverons une solution.
– si vous nous indiquez une période de temps – nous pourrons ainsi planifier au mieux.
En principe, nous planifions si possible au moins une semaine avant la date. Idéalement, nous vous contacterons par téléphone ou par e-mail.

Je souhaite remplacer mon réservoir enterré par un petit réservoir. Comment dois-je procéder ?

Nous vous recommandons d’envisager aussi bien la rénovation de votre citerne enterrée que celle de votre nouvelle petite citerne. Il n’est pas rare que les différences de prix ne soient pas aussi importantes qu’on le pense. Nous nous ferons un plaisir de vous proposer les deux options.

Je souhaite installer un chauffage au fioul. Puis-je également placer les petits réservoirs dans le garage ou l’abri ?

Le fioul doit être stocké dans un endroit sombre, avec le moins de variations de température possible. Les citernes d’occasion ne doivent pas avoir plus de 10 ans. Il est préférable de confier l’installation à une entreprise spécialisée.

Je veux mettre ma citerne à mazout hors service. Quelles sont les options qui s’offrent à moi ?

Mise hors service, mise hors service y compris le démontage ou, pour les citernes enterrées, réutilisation en tant que réservoir d’eau de pluie.

Dois-je également faire mettre hors service mon petit réservoir (réservoir domestique/réservoir en plastique) par une entreprise spécialisée ?

Oui, une citerne autorisée officiellement doit être mise hors service par une entreprise spécialisée, quelle que soit sa taille. Sont considérées comme des entreprises spécialisées les entreprises qui emploient du personnel qualifié disposant de l’équipement et de l’expérience nécessaires. Vous trouverez ici les bases légales. https://www.wasnerag.ch/de-ch/Heizoel/Tankrevision/Gesetzliche-Grundlage

Une révision de citerne est-elle également possible en hiver ? Combien de temps le chauffage est-il interrompu lors d’une révision de citerne ?

Si vous le souhaitez, nous pouvons également effectuer une révision de citerne sans interrompre le chauffage. A cet effet, nous réalisons pour vous, sans frais supplémentaires, un chauffage provisoire (une alimentation provisoire en mazout de votre chauffage).

Dix ans se sont écoulés depuis la dernière révision de la citerne. Pourquoi ne reçois-je pas de nouvelle convocation de l’Office de la protection des eaux ?

Depuis le 1.1.2007, les propriétaires d’installations de citernes dans la zone B de protection des eaux ne reçoivent plus de demande de révision de citerne de la part de l’office de protection des eaux concerné. Toutefois, l’invitation est publiée officiellement (tableau d’affichage). La responsabilité de l’entretien régulier de l’installation de citernes ainsi que la responsabilité en cas de dommages incombent donc entièrement au propriétaire de l’installation.
Nous vous recommandons de faire effectuer la révision de la citerne avec nettoyage intérieur tous les 10 ans, même sans contrainte étatique, afin de préserver la sécurité d’exploitation et la valeur de l’installation. Si les intervalles sont plus longs, la régularité prescrite n’est plus garantie. Cela peut entraîner des réductions de la couverture d’assurance.

Pourquoi est-il recommandé de procéder à une révision de citerne avec nettoyage intérieur ?

Le mazout est un produit organique et est donc soumis à un processus de vieillissement naturel. Les variations de température au cours de l’année entraînent la formation d’eau de condensation qui se lie aux sédiments de pétrole. Aujourd’hui déjà, certains mazouts contiennent du biofioul. Tout cela s’accumule ensuite au fond de la citerne. Cette boue d’huile, en partie très agressive, peut entraîner une corrosion de la citerne. En cas de quantités importantes – ce qui est plutôt rare – il est également possible qu’elle parvienne dans le brûleur du chauffage via la conduite de produit.
Avec un nettoyage intérieur de la citerne, nous vous garantissons 10 ans contre la rouille de la citerne, ce qui élimine également la boue de mazout et l’eau de condensation. Résultat : votre système de chauffage fonctionne de manière plus fiable pendant des années.

sur les réservoirs de gazole

Je souhaite installer un réservoir de diesel. Puis-je placer les petits réservoirs dans un garage ou un abri ?

Oui – mais le plus important est d’être conscient au préalable que la « petite station-service » est accessible de manière à ce que le véhicule à ravitailler puisse être ravitaillé dans un espace dense. Il existe des règles claires à ce sujet.

https://wasnerag.ch/wp-content/uploads/2025/10/2011_Dieseloelbetankunsanlage_Schemenblatt_D1.pdf

Le gazole doit également être stocké dans un endroit sombre, avec des variations de température aussi faibles que possible. L’installation d’un tel système est soumise à autorisation. En tant qu’entreprise spécialisée, nous vous assistons volontiers.

Pourquoi est-il recommandé de procéder à une révision de citerne avec nettoyage intérieur ?

Le gazole est un produit organique et est donc soumis à un processus de vieillissement naturel. Les variations de température au cours de l’année entraînent la formation d’eau de condensation qui se combine avec les sédiments d’huile. Aujourd’hui déjà, le diesel contient généralement une part d’huile biologique. Tout cela s’accumule ensuite au fond du réservoir. Cette boue d’huile, en partie très agressive, peut provoquer de la corrosion dans le réservoir. En présence de grandes quantités de boue et d’eau, cela peut entraîner des problèmes de combustion dans le moteur.
Avec un nettoyage intérieur du réservoir, nous vous garantissons 10 ans contre la rouille du réservoir, ce qui élimine également la boue d’huile et l’eau de condensation. En conclusion, un stockage propre permet d’éviter des dommages ennuyeux et souvent coûteux aux véhicules.

Dix ans se sont écoulés depuis la dernière révision de la citerne. Pourquoi ne reçois-je pas de nouvelle convocation de l’Office de la protection des eaux ?

Depuis le 1.1.2007, les propriétaires d’installations de réservoirs dans la zone B de protection des eaux ne reçoivent plus d’invitation à réviser leur réservoir de la part de l’office de protection des eaux concerné. La demande est toutefois publiée officiellement (tableau d’affichage). La responsabilité de l’entretien régulier de l’installation de citernes ainsi que la responsabilité en cas de dommages incombent donc entièrement au propriétaire de l’installation.
Nous vous recommandons de faire effectuer la révision de la citerne avec nettoyage intérieur tous les 10 ans, même sans contrainte étatique, afin de préserver la sécurité de fonctionnement et la valeur de l’installation. En cas d’intervalles plus longs, la régularité prescrite n’est plus garantie. Cela peut entraîner des réductions de la couverture d’assurance.

sur les installations de réservoirs d'essence

Dans quel délai le pare-flamme devait-il être installé ?

Jusqu’en 2017, voir la fiche 1 et la fiche 2 de la SUVA.

Les révisions de réservoir dans les stations-service sont-elles également possibles la nuit ?

Pour les stations-service très fréquentées où l’espace est difficile, nous vous offrons la possibilité d’effectuer les révisions pendant la nuit.

sur les réservoirs d'eau de pluie

Dois-je installer mon nouveau réservoir d’eau de pluie dans la cave ou dans le jardin ?

L’installation dans un bâtiment comporte toujours un certain risque. Ce problème peut également se produire avec un réservoir d’eau de pluie enterré. Toutefois, les effets de ce dernier sont nettement moins désagréables sous terre que dans une cave.

Quelle est la taille recommandée pour un réservoir d’eau de pluie ?

Il faut d’abord savoir quels sont les besoins

  • Arrosage du jardin
  • Chasse d’eau des WC
  • Machine à laver

Les réservoirs à partir de 5 000 litres sont judicieux – et certainement plus grands selon les besoins.

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Danke für Ihre Anfrage!

Wir nehmen so schnell wie möglich mit Ihnen Kontakt auf!