Stations-service

Révision dans les stations-service

La propreté des réservoirs et des regards de cuve est un gage de qualité et de sécurité.De nombreuses stations-service ont 30 ans ou plus. Les nouveaux carburants contiennent pour la plupart des composants bio tels que l’éthanol et le biodiesel. L’eau ou l’eau de condensation se mélangent immédiatement à ces substances, sauf pour le « sans plomb 98 ».

Les principales causes sont

Le nettoyage des réservoirs est une chose, mais les véritables zones à problèmes sont les puits, leurs couvertures et l’intérieur des puits.

Si vous voulez continuer à vendre du carburant dans les 20 prochaines années, vous devez bien entretenir cette infrastructure. Dans le cas contraire, les conséquences – telles que des dommages au moteur – peuvent être plusieurs fois supérieures aux coûts de maintenance.

Une révision de la citerne avec nettoyage intérieur tous les 10 ans vaut dans tous les cas la peine (sauf éventuellement pour le sans plomb 98). Les variations de température dans le réservoir produisent de la condensation qui se combine avec les plus petites particules au fond du réservoir. Cette boue (électrolyte) provoque des dépôts dans le réservoir et développe à son tour un élément galvanique qui, tôt ou tard, entraîne la corrosion du réservoir. Ces boues peuvent également se transformer en une substance fongique (principalement dans le cas du gazole), ce qui peut entraîner le colmatage des filtres des véhicules.
Une attention particulière doit être accordée au couvercle et à l' »intérieur » d’un puits dans les stations-service. L’humidité, voire l’eau, sont extrêmement agressives, en particulier lorsqu’elles sont combinées avec des gaz d’essence, ce qui entraîne des corrosions considérables.
La révision des citernes comprend également le contrôle des dispositifs de sécurité tels que la sécurité de remplissage, les soupapes de récupération des vapeurs et la notification aux autorités cantonales.

Déroulement des opérations :

Accès avec véhicule de révision et remorque (2 travailleurs)
Installer le poste de travail, couvrir les voies d'accès
Pompage et stockage temporaire du stock d'hydrocarbures jusqu'à 15 000 litres. Extraction des boues, y compris leur élimination dans le respect de l'environnement (jusqu'à 100 litres selon la taille du réservoir.
Nettoyage et assèchement du réservoir
Contrôle minutieux du réservoir nettoyé pour détecter d'éventuelles traces de corrosion ou d'autres fuites.
Test d'étanchéité du remplissage et de la purge
Fermeture et remplissage du réservoir (avec le carburant restant)
Test de fonctionnement et contrôle final
Rapport de révision et notification d'exécution à l'autorité compétente

Rénovation

Les raisons d’une rénovation :

Réservoirs enterrés : double enveloppe du réservoir défectueuse (indication de fuite sur alarme) Tout réservoir enterré doit aujourd’hui être à double enveloppe. Les dommages causés par la corrosion en sont souvent la cause. Celles-ci peuvent apparaître dans le puits à cause de l’eau, mais aussi sur la paroi extérieure du réservoir en raison de l’âge. Les dommages causés par la corrosion à l’intérieur du réservoir sont plutôt rares.


Nous vous offrons la solution :

Réservoirs enterrés :

Dans de nombreux cas, les dommages causés par la corrosion dans le puits peuvent être réparés en soudant les trous. Cela nécessite toutefois une mise hors service préalable du réservoir. Les trous dans l’enveloppe intérieure et extérieure ne peuvent être réparés qu’au moyen d’un revêtement, d’un réservoir dans le réservoir, ou d’une enveloppe intérieure de réservoir.

Nouveau réservoir

La construction de nouveaux réservoirs nécessite une planification minutieuse. Grâce à notre expertise, nous vous accompagnons tout au long du processus : de l’analyse initiale des besoins à la planification et à la réalisation de la construction, en passant par les clarifications nécessaires concernant la géologie et la protection des eaux.

Qu’il s’agisse d’une station-service en bord de route, d’une station-service d’usine pour camions et locomotives ou d’une station-service pour dameuses à 2 000 mètres d’altitude, nous trouvons la solution adaptée à chaque projet.

Nous construisons selon vos souhaits.
Nouvelle installation

Mise hors service

Mise hors service de réservoirs d’essence dans les règles de l’art

En raison du risque d’explosion, la mise hors service des réservoirs d’essence ne peut être effectuée que par des spécialistes spécialement formés. Cela s’applique à toutes les citernes officiellement autorisées dans lesquelles sont stockés des liquides pouvant polluer l’eau.

Les travaux suivants sont effectués lors d’une mise hors service :

  • Torchage contrôlé des gaz résiduels au moyen d’un brûleur Tarrei (photo)
  • Éliminer l’huile et les boues résiduelles du réservoir
  • Rincer les conduites de produit à l’azote ou à l’eau
  • Pour les réservoirs à double paroi avec surveillance des liquides, retirez l’antigel de la double paroi et éliminez-le dans le respect de l’environnement.
  • S’assurer que le réservoir ne peut pas être rempli par erreur, ce que l’on appelle l’obturation du goulot de remplissage, similaire à un plombage.
  • Déclaration de la citerne auprès des autorités compétentes

Questions fréquemment posées

Quand dois-je faire effectuer un nettoyage intérieur ?

Nous recommandons de soumettre les cuves à mazout à une révision avec nettoyage intérieur tous les 10 ans.

Quand a eu lieu la dernière révision ?

Sur la porte de la citerne, vous trouverez un autocollant indiquant la date de la dernière intervention sur votre citerne.

Dois-je m’attendre à des coûts supplémentaires lors d’une révision en hiver ?

Non, nous créons pour vous un chauffage provisoire (une alimentation en mazout provisoire de votre chauffage).

J’ai rempli ma cuve au printemps. Combien de litres pouvez-vous retirer au maximum de la cuve sans frais supplémentaires ?

Jusqu’à 15 000 litres maximum. Pour nous, il est toutefois important que vous puissiez nous fournir des indications aussi précises que possible sur le stock de mazout. Nous pouvons ainsi mettre à votre disposition la remorque-citerne adaptée au stockage intermédiaire. Le plus simple est de mesurer le niveau d’huile avec la jauge.

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Danke für Ihre Anfrage!

Wir nehmen so schnell wie möglich mit Ihnen Kontakt auf!